La décision d’Escapade de créer une école de V.T.T. pour jeunes a été le résultat d’un constat très clair: trop de jeunes, moins âgés et plus mûrs, se croyaient capables de pratiquer ce sport, et prétendaient atteindre des niveaux de compétition, sans avoir les connaissances, tant pratiques que théoriques, nécessaires à la discipline. Mais surtout, Escapade a crée une activité jeune afin de pérenniser l’activité VTT au sein du club.

L’Ecole de V.T.T a donc était lancée en septembre 2011. Nous avions déjà été sollicité par plusieurs personnes, notamment des parents membres d’Escapade qui voulaient encourager leurs enfants, et puis de bouche à oreille, nous avons pu démarrer une première saison avec une groupe de 9 élèves, âgés de 6 à 14 ans.

Il faut s’aventurer – mais Seb et Céline veillent…

Les entrainements ont lieu sur un terre-plein dédié près du local du club, selon un calendrier fixe (tous les samedis de 14h à 17h hors vacances scolaires). Nous nous réunissons sous la supervision du Président Sébastien Berthoumieux  (BF2A) et de plusieurs animateurs (Céline, Laurent, Lionel ,Yves etc) qui sont entrain de passer le diplôme du brevet fédéral d’animateur de niveau 1 (BF1A).

Différents aspects du VTT sont abordés. Bien sûr le cross-country (balade et compétition), également l’initiation et le développement au Trial est fait. Différents ateliers sont pratiqués (slalom, sur place, passage sous toise…)  et apportent équilibre, maniabilité aux enfants. De plus, lors des jours de pluie des cours de mécanique et de théories sont offerts aux enfants. Toutes ces activités sont pratiquées dans la convivialité. A chaque exercice, moniteurs et enfants, doivent tous obligatoirement porter un casque adapté, et savent que la priorité est la sécurité. L’approche éducative est d’encourager et de responsabiliser, tout en s’amusant.

En effet, ces séances sont très appréciés. S’ajoutant à l’esprit de collectif, les jeunes savent que ces connaissances vont directement leur servir sur des terrains plus difficiles: lors des sorties V.T.T. organisées par Escapade – voir même en compétition lorsqu’ils auront les niveaux nécessaires (à partir de 11 ans).

Lors de la saison 2012, 14 enfants de 6 ans à 14 ans ont suivi les cours de l’école, et 4 d’entre eux participent  à des compétitions. D’ailleurs plusieurs anciens élèves ont pu remporter des prix tant au niveau régional que national (voir notre page V.T.T Palmarès). Notre école n’est pas la première du genre (Pujols Rando Nature, VCBA , Duras, Le Mas d’Agenais, Tonneins, Cancon , Accro Vélo et Saint Vite),  mais peut se féliciter après seulement  deux ans d’existence d’avoir bien formé ses jeunes.

[L’Ecole de V.T.T a son propre règlement, approuvé par le Comité Directeur lors de sa création]

[Page vue 42 fois]