JDR 2013: un Lotois nous félicite

Penne d’Agenais: 2013: mini CR
2012 avait été l’année de ma découverte de cette rando gavée de singles si bien que j’ai remis le couvert en 2013 !!!!Et je ne le regrette pas !!!

Magnifique organisation de cette journée de la Randonnée où pédestres, trailers et VTTistes se côtoient pour leur plus grande joie !!!

Si je devais rebaptiser cette rando, j’opterais pour  » la Ronde des Pechs « . Ce terme mérite une explication sommaire: il s’agit en fait de collines allongées en forme de plateau, espèces de tertres proéminents courants dans cette région des Serres, derniers remparts du massif Central avant le Bassin Aquitain.

En effet, on enfile les Pechs les uns après les autres selon un scénario répétitif bien plaisant et classique qui consiste d’abord en une bugne sévère pour accéder au plateau sommital. S’ensuit ensuite un cheminement à plat en single de bordure, serpentant le plus souvent entre les arbres, bien ludique, avec vues imprenables sur les vallées. Vient enfin la 3° étape, je veux parler de la descente le plus souvent rapide, souvent technique avec quelques beaux passages.

(À ce que je me souviens, l’édition 2012 était encore plus fournie en Pechs que cette année ….. à confirmer!)

Reveil donc ce matin vers 7h15 de la nouvelle heure soit 6h et quart pour une cinquantaine de km sur route déserte. Arrivée vers 8h30 sur un parking copieusement rempli.

Ici, point de Cadurciens !!! Point de Lotois !! Pourtant, ça méritait le déplacement…mais tant pis pour les absents !!!

Bonjour et discussion avec Yéti et Pascale, venus en voisins « hybrides ». Egalement présents, Nicole et Michel puis quelques autres connaissances surtout du 47.

Départ à 8h45 à fond les manettes:Yéti en SS mouline comme un diable pour suivre la cadence !

Les 17 premiers kms sont annoncés diffficiles: on enquille consécutivement et sans répit le Pech de Vacquery et celui de Roger

Ça monte grave et ça dévale sévère !

Du plat pour se refaire la cerise et on reprend de la hauteur ! Et la suite de la ballade va être du même acabit, pech après pech…..Pech de lard, Pech de Rouby, repech de Vaquery en final mais sur l’autre extrémité !!

Un terrain très varié: quelques bourbiers jamais bien profonds , des passages boueux, mais rien de bien méchant et beaucoup de singles tracks juste humides ce qu’il faut pour une bonne accroche !!!

1, 2 puis 3 ravitos bien positionnés et parfaitement pourvus de salé et sucré !

Le 45 est en fait une suite d' »excroissances » du 36 qu’il faut à tout moment bien négocier car l’erreur est vite commise !!! Et c’est ce qui s’est sûrement passé puisque sur la ligne d’arrivée, mon Garmin affiche 41 km !!!

Et là, j’attends confirmation: ai-je sauté une de ces excroissances ?? et où ?? Si quelqu’un peut me renseigner à l’examen de la trace !!!…..

J’en termine donc à midi 08. À l’apéro, ships, pruneaux, fruits secs et « Jésus » (c’est Lundi de Pâques!) Point de Yéti!! Je commence à réaliser que j’ai dû oublier quelque chose vu les 47 km annoncés au départ !!!

Il faut dire que ce n’est pas évident quand on envoie la sauce d’être 100% lucide . Je préfère nettement le système « pétales » plus facile à suivre que celui des « excroissances »…mais ce n’est que mon avis !

Je quitte donc les lieux vers 13 h avec la ferme intention de remettre ça en 2014. La météo a été clémente tout du long, ça nous change de cet hiver pourri à rallonge. Le soleil ne s’est pas montré hélas mais la pluie était absente et c’est l’essentiel. La température de 5 ° au départ est montée à un petit 9° en fin. Et dire qu’on a déjà entamé le printemps !!!!!

Bravo au club VTT Escapade qui comme chaque année, organise de main de maître cet évènement qui mériterait un peu plus de publicité dans notre département.

Vivement 2014 !! et merci encore !

[Source: http://cahorsvtt.over-blog.com]