Trois heures VTT 2011 (La Dépêche)

Le 3 septembre, l’association Escapade organisait une course d’endurance pour les VTT, course inscrite au challenge d’endurance Aquitaine Ufolep. Cette course était un relais par équipe de deux mais les participants pouvaient aussi courir en solo. Le départ était donné place Gambetta pour une course non-stop de 3 heures sur un parcours de 4,6 km empruntant les rues de Penne jusqu’au plateau St-Michel en passant par le sanctuaire ND de Peyragude. 13 équipes de 2 vététistes ont pris le départ dont une équipe féminine ainsi que 3 vététistes qui ont couru en solo.

Le bilan de cette manifestation est très satisfaisant pour l’association organisatrice qui compte bien réitérer cette opération l’année prochaine. L’association Escapade se lance dans un nouveau projet : la création d’une école pour les jeunes vététistes afin d’ouvrir le club à un plus large public.

Cette école est ouverte aux enfants de 7 à 16 ans, et se déroulera les samedis, de 14 h à 17 h.

Les inscriptions ont lieu le samedi 17 septembre, de 14 h à 17 h, au local « Carlane » à Penne-d’Agenais. Le tarif est de 40 € et couvre les frais d’affiliation à l’Ufolep et l’assurance, ainsi que le fonctionnement de l’école de VTT. L’encadrement sera fait par 1 BF1A (Brevet fédéral 1 degré d’animateur).

D’autres animateurs seront formés dans les mois à venir. La formation se fera à l’aide d’outils pédagogiques et techniques pour pratiquer diverses activités liées au VTT (mécanique, randonnée, trial, maniabilité, cartographie, respect des autres, sécurité, etc.).

Les mairies de Penne et St-Sylvestre ont œuvré pour la création de cette école de VTT grâce à leur subvention. Ces apprentis vététistes participeront aux différents challenges Kid Bike organisés par les autres écoles de VTT du département et l’Ufolep.

[Publié dans La Dépêche du Midi le 20 septembre 2011]