Trois champions départementaux

Le 13 avril 2014 s’est déroulé à Estillac (Zone Mestre Marty) le championnat départemental VTT Ufolep. Cette course servait de 2ème manche du challenge 47. Ce fut une très belle organisation du VCBA (Vélo Club du Bruilhois et de l’Agenais). Le parcours faisait 5 kms composé de 3 côtes. Le terrain était sec, très agréable à rouler. 14 coureurs d’Escapade ont prit le départ des différentes courses.

Christophe et Laurent en action

Le 1er départ mettait au prise les 20/29 ans, 30/39 ans et 40/49 ans. Frédéric Auzeral « Zauzau » prenait le départ des 30/39 ans. Il manqua son départ, mais réussit à terminer 4ème. En 40/49 ans, Christophe Menges et Laurent Pinthon était de la partie. Christophe termine 4ème. Dommage pour lui car il était 2ème sur la première moitié de course et a déjanté. Il avait le podium dans les jambes. Laurent quant à lui nous a dit qu’il avait besoin de rouler. Après un départ tonitruant, il termine 9ème.

Le 2ème départ mettait aux prises les 17/19 ans, 50/59 ans, 60 ans et + et les tandems. En 17/19 ans 2 coureurs pennois, Nicolas Destannes et Franck Menges partaient pour 4 tours. Dés le 1er tour Nicolas passait en tête avec Paul Brézillon et Arnaud Lachère. Mais Paul faisait exploser la course au second tour, et Nicolas également. Puis Nicolas eut un souci avec sa chaine. Il réussit à terminer 3ème (1er podium de la journée). Franck quant à lui se débrouilla très bien, il avait l’air mieux qu’à Casteljaloux. Il termine 5ème. Bien placé pour la sélection au National. En tandem Patrick Forget avec son collègue Eric Caddoux s’élancèrent en tandem. Il y avait 3 tandem au départ dont 1 gersois. Leur titre a semblait acquis dés le départ vu que l’autre tandem du 47 eut un incident mécanique qu’y leur fit perdre 5 min. Il gérèrent leur course et finirent champion départemental 2014 (1er titre de la journée).

Le 3ème départ mettait en selle les jeunes 13/14 ans et 15/16 ans, ainsi que toutes les catégories féminines. Il fallait le dire, nos plus grandes chances étaient dans ces courses là avec Benjamin Pinthon (13/14 ans) et Quentin Maura (15/16 ans). Chez les 13/14 ans 4 coureurs du club Benjamin bien sûr, Damien Cosio, Lou Ann Lacassagne et Maxime Castex qui eux voulait fabriquer un peu plus leur sélection pour le National. Ils partirent pour 2 tours de course. Dés le 1er tour le ton était donné, Benjamin passait avec 2 min d’avance sur le suivant et 3 min sur le 3ème. Mais cela ne lui suffisait pas il gagna la course avec 4 min 15 sur Florent Garrigou (PRN47) et presque 8 min sur Quentin Pons (Le Mas), et devint ainsi champion départemental 2014. Damien et Lou Ann se firent la course entre eux et terminèrent respectivement 6ème et 8ème. Maxime Castex pour sa 1ère course de l’année termina 11ème. Ce sera dur à Maxime de se sélectionner pour Montargis. Lou Ann et Damien sont très bien positionnés.

Les futurs champions départementaux                                 Podium de Benjamin

En 15/16 ans, il y avait 2 coureurs d’Escapade qui s’élancèrent pour 3 tours; Quentin Maura et Julien Bappel. L’objectif de ce dernier était de se qualifier pour le National. Julien termina 12ème sur 28 partants. Il faudra qu’il valide son ticket à Onesse au Régional (actuellement 8ème au général pour 10 qualifié). Il fit une belle course où i eut énormément de bagarre. Quentin quant à lui fit une départ moyen mais se rattrapa bien. Au 1er tour 3 coureurs déboulèrent sur la ligne, les 3 favoris et le trou était fait. Sans souci mécanique le podium était fait, mais dans quel ordre ? Quentin accéléra dans la bosse après le départ, ce qui fit lacher Fabien Lafon (St Vite), au passage coureur entrainé par Sébastien. Antoine Gauran (VCBA) et Quentin ne se lâchèrent plus jusqu’à l’arrivée, et dans 1 sprint très rapide c’est Quentin qui gagna le titre de champion départemental pour la 2ème année consécutive.

Départ 15/16 ans                                                    Podium Quentin

En 11/12 ans pendant 35 min, Baptiste Cosio et Esteban Bouttoleau participèrent à cette épreuve (4ème et dernier départ). Ce fût une course très animée. Baptiste termina 7ème et Esteban 9ème.

Le bilan de cette journée est excellent. 3 titres de champion Départemental et 1 3ème place. Zauzau et Christophe sont passé quant eux prés du podium. Maintenant rendez-vous le 27 avril 2014 à Onesse (40) pour le Champion Régional et support de la 3ème manche du challenge 47.

  Tous les champions départementaux   –  Les champions départementaux d’Escapade

Podium Nicolas  –  Une partie des compétiteurs et leur Président

Onesse (40), Championnat Régional : Les forces d’Escapade

En 11/12 ans, Baptiste Cosio sera le seul représentant Pennois. Il essaiera de rentrer dans les 15 premiers.
En 13/14 ans, Benjamin Pinthon retrouvera son grand rival Anthony Courrière. Une chute en début de semaine risque de le gêner un peu. Damien Cosio et Lou Ann Lacassagne viseront les 25 premiers et surtout voudront valider leur participation au National de Montargis.
En 15/16 ans, au vu des résultats depuis janvier, Quentin Maura sera le favori de sa course, mais Fabien Laffon et Antoine Gauran, ainsi que les coureurs de la Dordogne lui disputeront le maillot. Julien visera la qualification pour Montargis et une place dans les 25 premiers. Dans cette catégorie la plus fournie, on attend prés de 90 participants au départ.

En 17/19 ans, Nicolas Destanne et Franck Mengés s’aligneront au départ. Une grosse concurrence des coureurs de la Dordogne les attend. Une place dans les 10 serait une belle chose.
En 30/39 ans, Frédéric Auzeral tentera de battre sa meilleure place à un Régional, c’est-à-dire 16ème.
En 40/49 ans, Christophe Menges tentera de finir dans les 15 premiers et Laurent Pinthon dans les 30.
En tandem, Patrick Forget et Eric Caddoux viseront le titre Régional. Cette course leur servira de test avant le National de Montargis.