Succès: 830 participants à la JDR 2015

Le succès d’un événement public se mesure à l’affluence mais également à la qualité de l’organisation et au bonheur des participants. Ce lundi de Pâques ce sont non moins de 830 participants (352 Vttistes, 430 pédestres et 48 ‘trailers’) qui se sont lancés sur les circuits de la Journée de la Randonnée, organisée par le club Escapade de Penne d’Agenais. Le club s’approche là du précédent record, en 1999 à Dausse, qui avait compté 860 participants.

Les températures au départ étaient plus que frisquettes. Les thermomètres relevaient quelques tout petits degrés. Mais chacun avait vu les prévisions, annoncées par les météorologues, avec un anticyclone nous amenant une très belle journée ensoleillée. Explication probable de l’affluence: On n’avait rarement vu autant de monde aux inscriptions à la Grange de Nègre! Les organisateurs en étaient même surpris, et renforçaient alors les provisions pour les ravitaillements.

Et c’est sous un beau soleil et un ciel bleu azur que les VTTistes prenaient le départ pour leurs circuits de 15, 25, 36 et 45 km. Suivis d’une masse compacte de pédestres, bien motivés pour leurs itinéraires de 13 et 18km. Sans oublier les « traileurs » – l’un d’eux parcourant les 18km en 90 minutes!

Les ravitaillements ont été grandement appréciés, et les gens ont remplis leurs « petits creux » avec les sandwichs, fruits, pruneaux, chocolat, crème-desserts et diverses boissons.

Nous avons rencontré beaucoup de participants durant leur randonnée. Il est indéniable que la bonne humeur, la jovialité régnaient parmi les pédestres, même lors de quelques ascensions « dur-dur »! Les deux-roues se régalaient avec des terrains redevenus secs – après des semaines de circuits détrempés. On a aussi beaucoup apprécié les enfants, parmi eux une petite fille, Danaé, quatre ans et demi, avec ses parents – et sa poussette-tricycle qu’elle n’a utilisé que quelques fois, mais toujours avec le sourire. Félicitations au parents ! Il y avaient également beaucoup de chiens, grands et petits, qui accompagnaient leurs maîtres.

A l’arrivée, après un verre d’apéro, les coupes étaient remises par les élus de Penne d’Agenais – le Maire Arnaud Devilliers et son premier Adjoint, Maryse Cattoor, et par le Maire de Saint Sylvestre Yann Bihouée. Ils ont félicité le Président du club Sebastien Berthoumieux, ses bénévoles et les nombreux participants. Une manifestation qui aide à mieux faire connaitre environnement de notre beau coin du Lot et Garonne. Bravo à tous, organisateurs et participants, et sans doute: à l’année prochaine.

Voici en diaporama une sélection d’images de nos photographes « officiels » – merci à Claudine, Guillaume et Martin – et prochainement d’autres membres du club. De bons souvenirs d’une belle journée!

(Article de la Dépêche du Midi)