Reconnaissance JDR 2014 – deuxième partie

Décidément les reconnaissances de la JDR font recette! Nous étions 17 dimanche dernier à poursuivre l’itinéraire de la Journée de la Randonnée qui aura lieu le Lundi de Pâques. Le soleil de la mi-journée avait également « fait sortir les troupes ». Cependant le ciel s’est vite assombri mais nous a épargné la pluie.

Rando-Recon-2-JDR-2014-plan3Nous avons d’abord regagné l’endroit où nous nous étions arrêtés le dimanche 23 février (en haut de route venant du Moulin de Latière – indiqué avec un ‘x’ rouge sur la carte). Nous avons alors entamé la partie du circuit sur les pechs de Vaquery et de Rogé, avec une bonne et longue ‘grimpette’, suffisante pour en essouffler plus d’un! Notamment Martin qui a profité de ses mini-pauses pour prendre des photos derrière nous des pechs de l’autre côté de la départementale, là où nous étions la semaine dernière.

C’est un des attraits de nos randonnées en ce coin du Lot et Garonne. Tout au long des parcours s’offrent à nous des panoramas où l’on voit bien d’où l’on vient et où l’on va. C’est toujours agréable de se surprendre ainsi sur ses performances et de se redonner du courage pour la suite: « Wow, on vient vraiment de si loin? Tu vois on était là-bas, là-bas sur cette crête! »

A mi-côteau dans l’ascension vers le plateau de Vacquery nous avons atteint la ferme de M. Marcenac, au lieu-dit Auribal, chez qui nous installerons le ravitaillement. Un agriculteur très sympathique, « à l’ancienne » avec qui notre Paulette a pu échanger des souvenirs de jeunesse, quand ils allaient ensemble à pied à l’école de Saint Germain.

Nous entamions alors la dernière montée pour atteindre le plateau que nous avons longé jusqu’à son extrémité. A cet endroit, qui surplombe le carrefour du Trescoulet, on bénéficie d’un autre panorama, vers Saint Germain, la vallée du Lot, et Villeneuve-sur-Lot.

Un parcours à travers les bois nous mena ensuite sur le versant nord du plateau de Rogé. Un endroit dont certains d’entre nous se souviennent bien pour s’y être bien perdus. C’était en décembre dernier que nous avions prospecté les chemins possibles pour revenir vers Penne-d’Agenais. Une exploration au cours de laquelle le brouillard ne nous avait pas aidé!

Rando-Recon-2-JDR-2014-elevation-kmMais cette fois, Claudine notre exploratrice #1, avait très bien fait un pré-ballisage: de discrets points rouges au bas des arbres que nous avons pu suivre sans problème, nous permettant de regagner la descente très boueuse et glissante vers les habitations de Sarrazy.

Le dimanche précédent, nous avions effectué la dernière section du circuit:  au-dessus de la Tancanne sur le pont de l’ancienne voie ferrée,  la traversée des terrains de la Communautés des Communes de Penne-d’Agenais, et après franchissemnt de la voie ferrée près de la Gare de Penne, le retour vers le point de départ.

Bilan: nous avons parcouru ce deuxième dimanche un total de 11,6 km. En déduisant la marche pour rejoindre l’endroit de reprise de la semaine dernière (une distance de 2,6 km), et en rajoutant la distance parcourue il y a sept jours, le circuit de la JDR 2014 fera bien entre 17 et 18 km.

Reste à effectuer le débroussaillage et le nettoyage à certains endroits. Ce que nous allons entreprendre dans les prochains jours. En espérant que la météo soit un peu plus agréable!