Randonnée Sainte Colombe de Villeneuve

Record battu pour Escapade! Dimanche 1er décembre 2013, nous étions 18 à braver le froid et vent glacial sur les plateaux exposés pour une belle randonnée, quelques 10 km ‘seulement’ mais avec une ascension cumulée « costaud » et une dernière montée vers Sainte Colombe qui en a fini plus d’un.


Merci à Martine pour son Eau de Mélisse qui a permis à Martin « un peu-très » fatigué de finir le circuit. Mais il en fut bien content, surtout avec sa découverte surprise d’une maquette d’une fusée Ariane. Il a raconté « ce retour vers le passé » de cette manière:

Oh! quelle surprise! Mes anciens collègues (Domi, Stephan..) côtoient toujours de vrais lanceurs, moi on m’offre une maquette d’une Ariane IV (bien IV et pas 4!) érigée à l’entrée du site préhistorique des grottes de Lastournelles. Et comment elle se trouve là? Paulette m’accompagne pour interroger des gens près de l’accueuil. On y rencontre M. Crozat, agriculteur, âgé, l’accent rocailleux du Sud Ouest. « Elle a été construite à Nérac pour faire des foires et expos à travers le département. Mais il y a quinze ans je l’ai trouvée chez un férrailleur à Agen. Et je ne pouvais pas la laisser partir à la casse. Alors je l’ai installée ici.» Je lui raconte mes missions en Guyane. Un de ses amis blague : « Ben, vous pouvez faire un commentaire de lancement ici à l’intérieur. On a la salle de contrôle, mais elle ne partira pas loin. » On s’apprête à rattraper nos amis randonneurs alors que M. Crozat nous dit, sans emphase, d’une voix émue: « Cette maqette là, ça nous rappelle qu’on a fait de bien belles choses, non? »

A la fin de cette rando, tous ont partagé thé, café et infusions et multiples gâteaux et la bouteille de mousseux pour fêter un anniversaire.
Une très belle et mémorable aprèsmidi.