Journée de la Randonnée 2013 : tracé d’itinéraire pédestre terminé

L’itinéraire que suivra notre grande manifestation annuelle, « La journée de la Randonnée », a été finalisé le 16 décembre 2012, après non-moins de quatre « randos de découverte » que nous avons effectuées, chaque fois en peaufinant une boucle ou un tronçon. Que de kilomètres parcourus et de « grimpettes » mais quelle satisfaction d’avoir accompli la tâche à temps!

Le choix de la localité retenue pour l’édition 2013 qui aura lieu le 1er avril 2013, toujours dans les environs de Penne d’Agenais, a ses origines dans la frustration de plusieurs membres d’Escapade. Depuis plus de quatre ans ils lorgnaient sur une colline, lieu-dit « La Citerne » avec en son sommet des ruines en partie cachées.Mais n’avait-on pas dit qu’on allait y monter, découvrir les panoramas et ces restes de Castelgaillard, cet ancienne fortification? » En effectuant des randonnées sur les plateaux voisins, nous avions souvent vu ce monticule mais jamais nous n’y étions montés.

Comme dans une cuvette, « La Citerne », avec au loin sur la droite la Basilique de Peyragude
Après plusieurs randonnées sur les plateaux de Saint Michel et de Magnac, nous décidions enfin d’aller découvrir « La Citerne ». Tenter son ascension nécessitait la découverte des sentiers existants, des chemins ruraux et des passages privés dont nous contactions les propriétaires pour l’autorisation de traverser leurs terrains.

C’est le 22 novembre qu’en petit groupe d’explorateurs que nous avons « vaincu » la Citerne. Une grimpette assez « chaude », ponctuée de nombreuses glissades, à travers bois et petits prés, un dénivelé de quelques 60 mètres, mais une fois arrivés au sommet à 218 mètres, quelle belle récompense – des vues à couper le souffle! Au loin la citadelle de Penne d’Agenais avec sa basilique, et points de vues sur les plateaux – ou « pechs » – voisins et sur les localités de Magnac, Saint Leger, Dausse, Tournon et même plusieurs châteaux perchés sur leurs collines: Noaillac, La Rouquette, Puycalvary…

Notre première ascension ne fut que la découverte d’un seul des moyens d’y monter et d’en redescendre. Deux autres randonnées effectuées pour relier les autres tronçons à celui de « La Citerne » furent nécessaires pour compléter et finaliser le grand circuit de la « Journée de la Randonnée. » Après trois ascensions de ce mont effectuées en trois semaines, plusieurs membres se sont sentis des « âmes de montagnards! »

Le circuit définitif avec ses deux sections – la « courte » ou « familiale » de 13 kilomètres » et « la grande boucle » entière, longue de 20 kilomètres pour randonneurs plus expérimentés – fut finalisé le dimanche 16 décembre en parcourant la totalité du long parcours.

Il nous reste aujourd’hui à déposer l’itinéraire auprès de la Préfecture. Au printemps prochain, quelques semaines avant le grand jour, nous procèderons au balisage et à sécuriser les endroits délicats de ce qui promet d’être, nous en sommes sûrs, une des plus belles « Journée de la Randonnée » que le club ait jamais organisée. Alors retenez bien la date du 1er avril 2013!