Première rando 2014 à Montayral

Nous n’étions que sept pour la première randonnée pédestre au calendrier 2014 d’Escapade. Sans doute d’autres marcheurs réguliers du dimanche voulaient profiter de leurs familles avant la rentrée. Mais petit groupe ne veut pas dire « triste balade ».

Au contraire, malgré un ciel couvert, quelques goutelettes et une petite pluie fine en fin de parcours, ce groupe se retrouva pour se raconter les anecdotes bien drôles de la période des fêtes (!!). Chacun profita d’un circuit très agréable, celui de la randonnée de Montayral, non loin de Fumel.

Au départ de l’Observatoire d’Astronomie de Montayral, à travers bois de sapins, prairies et champs, sur des chemins caillouteux et parfois glissants avec les feuilles humides, nous avons parcouru 9,6 km. Des points de vue nous offraient des panoramas sur le Fumelois d’un côté et à l’autre extremité, vers le village de Thezac. Une randonnée classée « difficulté moyenne » avec un dénivelé cumulé de plus de 300m.

Sur le chemin du retour, avec une très longue montée, l’itinéraire longeait la clôture d’un grand domaine de chasse privée avec ses passages canadiens, une réserve créée à une époque par une figure de Montayral, l’entrepreneur et promoteur immobilier Guy Malardeau, décédé en décembre dernier.

A l’arrivée, Françoise et Antoine avaient préparé la coque de l’Epiphanie, du café et de délicieuses pâtes de fruits. Chacun tenta d’éviter de tirer la fève… mais c’était impossible! Et dimanche prochain ce sera leur tour de couronner la prochaine randonnée d’Escapade.