On prépare déjà la JDR 2014

IMG_1053Il fait froid, il y a de la gadoue sous les bottes, et les brumes nous entourent. Mais la Journée de la Randonnée 2014 se prépare déjà. Elle aura lieu le lundi de Pâques, le 21 avril. Rapellons que la « JDR d’Escapade » est l’événement phare de l’Association qui attire chaque année quelque 700 – 800 participants, marcheurs et à deux-roues.

Pour les pédestres, plusieurs randonnées de reconnaissance ont eu lieu, et un circuit principal provisoire a été esquissé. Certains membres lui donnent déjà un nom: le « Circuit des trois, sinon quatre Pechs ».

Si l’on se réfère aux étymologistes, un Pech est un nom meridional. Il représente la forme occitane de « puy », issu du latin podium qui signifie hauteur. Il désignait souvent un domaine situé sur une hauteur, et le terme a été fréquemment utilisé en nom de hameau. Retenons pour notre JDR 2014 qu’il désigne plusieurs plateaux en hauteur.

IMG_1063En effet il est envisagé de proposer une randonnée d’environ 17 km qui visitera, ou passera à proximité de plusieurs pechs. D’un côté, à l’est de la route départementale D103 entre Penne-d’Agenais et Hautefage, les Pechs de Sainte Foy et Pech de Grezac, puis de l’autre côté de la route, à l’est, les Pechs de Vacquery et Pech de Roger. L’itinéraire principal offrira des délestages ou raccourcis pour satisfaire tout le monde, grands et petits.

Plusieurs propriétaires ont déjà été contactés pour passer sur leurs terres, et l’un d’eux accueillera le ravitaillement.

Parcourues même par temps maussade et de brouillard, certaines sections promettent d’offrir des endroits plein de sous-bois agréables, de très beaux points de vue, et quelques défis de grimpette.

De leur côté les responsables VTT d’Escapade ont élaboré leurs circuits, qu’ils vous présentent ici.