Premier podium d’Escapade à un National VTT

Les 17 et 18 mai 2014 avait lieu à Montargis (Loiret, 45) le championnat National VTT Ufolep. Neuf coureurs d’Escapade étaient sélectionnés pour cette épreuve. Nous avions loué un gîte très sympathique à 40 kms du site du National, à St Martin d’Abbat. Nous étions 21 le vendredi soir et 20 le samedi. Les copains de St Vite s’étaient joints à nous, ainsi que Rémy Darroman de PRN47 (futur escapadien) et Eric Caddoux le partenaire de notre tandem. Parents, épouses, le Président et sa femme avaient fait le déplacement.

Le samedi matin 3 courses se déroulaient : 40/49, 50/59 et 60 ans et +. Christophe MENGES était le premier de la troupe à prendre le départ d’une course du National. Avec un bon dossard, le 20, il était placé en 1ère ligne. Il se positionna dans les 40 premiers après quelques kms, mais malheureusement pour lui il cassa la vis de sa patte de dérailleur et a du renoncer, le vtt à la main. Il y aura d’autres National pour se refaire la cerise.

A 13 h, s’était au tour des 15/16 ans. 140 participants au départ. Quentin MAURA et Julien BAPPEL représentaient le club. Beaucoup d’espoir était porté sur Quentin et l’équipe du 47 dans cette catégorie. Quentin prit un très bon départ, 3ème au bout de la ligne droite (le travail fait avec Sébastien le samedi d’avant a porté ses fruits), tandis que Julien se retrouva dans les derniers et partit dans une grande remontée. Ses jeunes avaient 2 grands tours à faire. Au bout du 1er tour un jeune du Puy de Dôme partit et fit un trou. Derrière 4 jeunes menèrent la chasse dont Quentin et Antoine Gauran du VCBA. Le podium était à portée de main pour Quentin. Mi second tour le 1er était toujours devant, et derrière 2 garçons sortaient des fourrés des Cévennes ; Un jeune des Charente Maritimes et Quentin, mais le 4ème était pas loin.

Toute la délégation se précipita à l’arrivée en attendant le dénouement de cette course. Le 1er arriva, derrière Corentin Grelard du 17. Tout le monde avait les yeux braqués sur l’entrée du Vélodrome. Au bout de 20 secondes un maillot au pruneau débarqua, c’était Quentin.

Après avoir gagné la Lomagne, avoir été champion départemental et régional il s’offre un podium et une 3ème place sur la plus belle course Ufolep. C’est le premier podium d’Escapade. Une grande joie envahit le camp d’Escapade. Quentin c’est un super coureur, qui sait se faire mal à l’entrainement. C’est avec fierté et joie qu’on a accueilli ce podium.

Julien quant à lui fit une très belle course. Après être passé en 100ème position au premier tour, il finit 59ème de la course. C’est mieux que l’an dernier où il finit 62ème. De plus les jeunes du comité grâce à Quentin, Antoine GAURAN (5ème) et Léa BELLAGARDE (5ème fille) devinrent Champions National 15/16 ans par comité.

La course d’après mettait aux prises les 13/14 ans. Benjamin PINTHON et Lou Ann LACASSAGNE représentaient le club. Un gros espoir de podium était placé sur Benjamin. A la fin du premier tour 3 coureurs étaient parti et firent le trou dont Benjamin. Lou Ann se défendait pas mal et était placé autours de 80, 90. La suite des événements était moins réjouissante. Benjamin chuta en voulant s’emparer des commandes de la course. Il se releva mais se retrouva dans les 30. Il entama une grosse remontée pour finir 4ème dans la roue du 2ème et du 3ème. De gros regrets à l’arrivée. Il est jeune, il aura d’autre occasion de prendre sa revanche. Lou Ann pour sa 1ère participation à terminé à une prometteuse 77ème place. A noter la victoire du champion régional Aquitaine Anthony Courrière.

Le soir nous nous sommes tous rendu à la cérémonie protocolaire pour assister au podium de Quentin, ainsi qu’à la victoire des 15/16 ans. Le lendemain 4 coureurs du club allaient porter le maillot au pruneau.

Les 2 premiers étaient Nicolas DESTANNES DE BERNIS et Franck MENGES en 17/19 ans, puis dans la foulée les tandems Patrick FORGET et Eric CADDOUX. Comme à son habitude Franck fit un très bon départ, Nicolas n’était pas loin derrière lui également. Malheureusement, Nicolas eut la chaine de son vtt brisée au milieu du 1er tour et a dû abandonner. Il était très déçu. Son vélo lui aura posé des soucis sur les 3 championnats. Mais la course continue et Franck se plaça rapidement dans les 20 premiers. Il se trouva même à un moment à la 11ème place, mais perdit des places sur la fin. Il termine à une très jolie 15ème place. Son objectif était les 20 premiers.

Les tandems firent un départ moyen mais se placèrent dans les 10 premiers. Mais dans cette discipline la mécanique est primordiale. Nos champions régionaux surent bien préserver leur machine. Ils firent un très beau final pour terminer à la 6ème place. Pour leur 1er France en tandem c’est très prometteur. Ils peuvent viser un podium dans les 3, 4 ans à venir.

Notre dernier mousquetaire engagé était Frédéric AUZERAL en 30/39 ans. 145 engagés au départ. La catégorie reine de ce championnat National. La chaleur était présente. « Zauzau » fit un assez bon départ. Il était placé autours de la 60ème place à mi course. Dans le dernier tour il est allé chercher le copain de Nérac Christophe TUFFAL. Il termine 58ème. A noter la 2ème place de Denis CASTAGNET de Casteljaloux

Au final tout le monde se sera fait plaisir pendant ce week end. Chacun avec des bons ou moins bon souvenirs de ce National 2014. Le circuit était sympathique. L’organisation était convenable. Dommage qu’il n’y avait pas d’hébergement dans les 10 kms du National. Les résultats sont très bons dans l’ensemble notamment avec le podium de Quentin. Ils auraient toujours pu être meilleurs, mais les chutes et ennuies mécanique font partie du vtt et du sport en général. Tout le monde fut ravi de la qualité du gîte et de l’ambiance régnant au sein du groupe compétiteurs d’Escapade. L’an prochain le championnat national se déroulera à Chambéret, en Corrèze.

Les résultats sont disponibles sur le lien suivant : http://www.ufolep-cyclisme.org/2014-National%20VTT%20MONTARGIS.pdf