Mauvezin: Challenge de la Lomagne

DSCN0067Sept compétiteurs du club Escapde + des parents et Sébastien se sont déplacés à Mauvezin pour la première manche du Challenge de la Lomagne. La réputation de ce challenge s’est fait par des épreuves boueuses et roulantes. Les meilleurs vététistes du Sud-Ouest y sont présents. Trois coureurs de team sont présents cette année. Des coureurs de 1ére FFC viennent se préparer également. Un ancien pro était présent également. A noter que le parrain de cette épreuve est le Gersois et ancien pro Nicolas PORTAL. Ce dernier est actuellement le directeur sportif de Sky, il est devenu le plus jeune directeur sportif à remporter le Tour de France grâce à Christopher Froome. C’est un homme sympathique qui n’a jamais oublié son pays gersois et ses racines gasconnes.

C’était également l’occasion de voir les copains des autres clubs, de Nérac, Accro, Pujols, VCBA. Ce challenge c’est surtout l’occasion de bien se préparer pour les échéances du printemps. 193 adultes et 87 jeunes jeunes se sont élancés ce dimanche matin. Le temps était agréable, le terrain un peu boueux avec des portions techniques, idéal pour faire du VTT.

En 13/14 ans (minimes) Benjamin PINTHON a gagné brillament sa course. Sur les 12 kms de compétition il termine avec 1 min et 53 sec d’avance sur le 2ème. Il a été accroché sur les 4 premiers kms. Aprés il a mis le turbo et fait craquer ses poursuivants. Bon début de saison pour « Benjam » où pour lui le plus important sera le régional et National Ufolep, ainsi que le TNGV ffc.

DSCN0158En 15/16 ans (Cadet) trois jeunes du club étaient présents au départ. Comme en 13/14 ans, nouvelle victoire d’un coureur d’Escapade. Il s’agit de Quentin MAURA. Il a offert une belle bagarre et s’est imposé devant Antoine GAURAN du VCBA. Lui aussi est en préparation comme ses deux coéquipiers Julien BAPPEL et Kévin ROUCH qui ont prit respectivement les 10 et 12ème places. Ils sont également en préparation et viseront une qualification pour le National de Montargis au printemps. Fabien Lafon de St Vite, entrainé par Sébastien, termine 5ème.

En 17/19 ans (junior) Arnaud Papion était le seul représentant du club. Après un bon départ il termine à la 6ème place. Cette compétition a été une mise en jambe et servira de préparation pour le Challenge 47. A noter que les deux premiers ont pris les 6 et 8ème places scratch.

DSCN0173En 40/49 ans (Vétéran) Christophe MENGES termine 18ème et prend la 50ème place scratch. Une fois la course fini, 2 h 30 de route l’attendait pour aller voir Franck son fils au Régional de cyclo cross. Il a pris énormément de plaisir sur le circuit.

En tandem, Patrick FORGET avec son collègue de Varés Eric CADDOUX termine 2ème. Il se sont fait coincé au départ et ont recollé l’équipage ROUJOL/MAIGRE vainqueur, mais ils ont cassé la chaine et terminé à pied les 3 derniers kilomètres. Nul doute qu’ils seront revanchards dimanche prochain.

Un trés bon bilan donc, pour ce premier rendez-vous vététiste de l’année: 3 podiums dont 2 victoires. Tout le monde se donne rendez-vous dimanche prochain à Ordan Laroque pour la 2ème manche auquel certains voudront confirmer, et d’autres faire mieux.

Résultats complets et photos à ce lien http://challengedelalomagne.veloclub32.net