Magnifique rando à Montpezat d’Agenais

Montpezat d’Agenais, à 25 km d’Agen, et à 26 km de Penne d’Agenais est un village du XIème siècle qui, avec la commune voisine de Saint Sardos, connut les préludes de la guerre de cent ans. Il y aurait une une mésentente entre deux personnes qui aurait dégénéré et mis le feu aux poudres. Montpezat domine les environs, la vallée du Lot et une magnifique vallée de la Beausse.

Ce 8 mars ce fut une très agréable randonnée franchissant des Pechs (de Mirat, d’Ancou et de Griffé) avec de magnifiques panoramas. L’occasion de visiter trois églises: de St Médar, celle abandonnée de Pérignac et St Jean de la Balerme (l’ancienne église paroissiale de Montpezat. Nous avons remarqué des propriétés agricoles bien entretenus – apparemment beaucoup de cultures bio – et une multitude de pigeonniers carrés bien restaurés. Sur une portion du circuit de 11 km, nous avons vu de nombreux panneaux qui protestaient contre le « retour d’un ball-trap » que les habitants craignent – avec raison – de voir dénaturer les environs, tant au niveau bruit que par pollution au plomb.

De retour à Montpezat, après une très raide montée, nous avons fait les touristes en visitant le village et son très beau moulin à vent. Les alentours sous la lumière du soleil couchant étaient magnifiques. Une randonnée qu’on refera surement.