Une vérité évidente, me direz-vous. Mais une chose est sûre, le sport est bénéfique pour la santé. Pratiquer une activité physique permet de prévenir l’obésité, certains cancers, les maladies cardio-vasculaire, d’augmenter le taux de bon cholestérol et de manière générale repousse l’âge de la mortalité. Cela a également des effets positifs sur la santé mentale et le bien-être général. Se vider le cerveau de ses soucis en respirant le grand air du Sud-ouest est un régal. Les spécialistes de l’INSERM préconisent 30 minutes d’activité modérée 5 fois par semaine ou 20 minutes d’activité intense 3 fois par semaine suffisent.

Pour notre association – à qui l’UFOLEF a décerné le label « Sport Santé » en mai 2012 – il s’agit de pédaler – exerçant à la fois force et maintient de l’équilibre – et de marcher. Ces deux pratiques renforcent les groupes musculaires principaux. Marcher, par exemple, constitue un des meilleurs exercices d’endurance. Il est préconisé de marcher le plus possible pendant au moins 30 minutes chaque jour. Les randonnées d’Escapade, chaque semaine, permettent d’en faire bien plus, sur des circuits de plusieurs kilomètres, parfois plus d’une dizaine. L’effort ne se juge pas uniquement au nombre de kilomètres parcourus, mais aussi aux dénivelés. Et puis la randonnée en oxygénant le cerveau, de plus en découvrant son environnement, est un bon moyen d’atténuer, voire d’effacer le stress qui a pu s’accumuler durant la semaine.

Certains préconisent de délaisser le téléphone mobile, du moins en restreindre l’usage aux urgences. D’autres s’amusent et s’instruisent en marchant avec podomètre ou appareil GPS. Pour le premier, une étude en 2007 montrait que son utilisation permet d’augmenter progressivement les distances parcourues! Avec le second aussi, s’ajoutant au réel plaisir de pouvoir analyser son parcours (vitesse moyenne, ascensions et descentes, sens de l’orientation, …) pour mieux faire à la prochaine randonnée.

1474549_1398609267048376_619425407_nLe club Escapade est un endroit où peuvent cohabiter sport de compétition (où le dépassement de soi n’autorise jamais celui de ses limites) et des activités physiques ‘douces’, ouvertes à tous, source de plaisir et de santé à la fois. L’association organise certaines épreuves, tel « Les 3 Heures V.T.T. » qui font concourir les participants. Mais beaucoup de nos activités, marche ou vélo, n’ont aucun élément de compétition, simplement d’apprendre, de percevoir ses limites avec le plaisir de pratiquer un sport en bonne convivialité.

Certaines précautions, néanmoins, s’imposent. Comme pour tous les sports, il faut s’échauffer, commencer en douceur, et avancer avec prudence. Lorsqu’il fait froid ou lors de fortes chaleurs, il faut s’adapter aux contraintes, profiter des meilleurs moments de la journée. Et il est toujours conseillé de pratiquer le sport avec une surveillance médicale de son généraliste. L’avis du médecin est indispensable afin de vérifier l’absence de contre-indications à la pratique d’un sport et de surveiller le taux sanguin de cholestérol.

En résumé, que l’on soit à pied ou à deux-roues, reprenons le slogan de la Fédération Française de Randonnée Pédestre: « Un jour de sentier = huit jours de santé!« 

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