JDR 2016 : reconnaissance commencée!

A quelques jours d’intervalle, les 5 et 11 novembre, les pédestres du club ont entamé la reconnaissance des éventuels chemins qu’emprunteront la Journée de la Randonnée 2016. Celle-ci, grand rendez-vous annuel pour VTTistes et pédestres, avec chacun leurs circuits, aura lieu le Lundi de Pâques, le 28 mars.

Les pédestres vétérans du club, grands spécialistes des chemins de notre commune de Penne d’Agenais et ses villages voisins avaient imaginé, avant de partir, des itinéraires, et tracés sur cartes. En gros, des circuits de part et d’autre de la route départemental D103 entre Penne et Hautefage la Tour.

Ces deux premiers jours de reconnaissance le groupe de pédestres a exploré les versants à l’Est de la route, montées et descentes et les plateaux du Pech de Grézac et celui de del Rey. Des montées ‘sportives’, de magnifiques panoramas sur Penne, sur la vallée où passe la D103, les collines de l’autre côté, et des chemins en sous-bois de chênes enveloppants

Le deuxième jour, deux VTTistes n’ayant pas envie de pédaler dans le brouillard qui sévissait en début d’après-midi, se sont joints au groupe – et y ont contribué leurs connaissances de petits chemins qui pourraient agrémenter les circuits de la JDR pédestre.

Cela a suscité de grandes rigolades car leurs estimations de distance et de temps se sont avérées très approximatives. On a donc dû inventer un « coefficient Riton » pour mieux appréhender leurs suggestions « d’un petit détour de 300 mètres, et seulement 5 minutes » – qui s’avérait être plus près de 1 km et 20 minutes! Cette reconnaissance du 11 novembre s’est donc terminé relativement tard, ayant parcouru quelque 10 km à seulement 2 km/heure.

Mais l’ambiance de ces préparatifs à la Journée de la Randonnée était, comme d’habitude, excellente. Ces reconnaissances vont se poursuivre dans les jours qui viennent, et les prochaines fois du côté des Pechs de Vaquery et de Roger – en mesurant un peu mieux les distances parcourues!

[Photos de Paulette et Martin]