JDR 2014 – Première reconnaissance

Rando-Recon-1-JDR-plan-1-10C’est par un temps (miraculeusement) splendide que nous avons fait la première reconnaissance du circuit pédestre de la prochaine Journée de la Randonnée – du moins la moitié de son parcours. La JDR 2014 aura lieu le lundi de Pâcques 21 avril et les centaines de randonneurs attendus ne seront pas déçus.

La version pédestre de cette 22ème édition de la JDR a été surnommée la « Rando des 4 Pechs ». Le tracé permettra en effet de longer le Pech de Sainte-Foy, et de découvrir les hauteurs des pechs de Grezac, de Vaquery et de Rogé. Ce parcours à la limite sud de la commune passera sur des chemins à travers champs et bois.

Rando-Recon-1-JDR-elevation-km-2Partant de la Grange de Nègre, cette première partie passera à l’église de Sainte-Foy, et aux lieux-dits ou hameaux de Portoly, Croix de Barley, Barley, non loin du Trel, puis Falgueyras et le Moulin de Latière. Il offrira de magnifiques paysages des deux côtés de la vallée qu’emprunte la route D103 de Penne d’Agenais à Hautefage la Tour, et quelques ascensions pour le pimenter. Après avoir traversé le chemin de fer, le circuit grimpera vers le Pech de Vaquery.

Le parcours entier fera quelque 17 km avec des raccourcis de 15 et 11 km. Notre première reconnaissance s’est limitée à environ 12 km du parcours, avec une ascension cumulée de près de 350 m. Elle a permis d’identifier les sections qui devront être débroussaillées, nettoyées et sécurisées, travail qui se fera dans les prochaines semaines. La reconnaissance de la seconde partie du parcours sera effectuée en principe le weekend prochain, si la météo capricieuse le permet.

Comme avant goût d’une JDR qui promet d’être mémorable, nous vous présentons ce diaporama de photos.

Rappelons que la JDR 2014 est aussi un événement pour les VTTistes avec leur propre circuit, dont les variantes sont également en cours de définition.