JDR 2013 – les circuits pédestre et trail

Les participants pédestre et trail auront le choix de trois itinéraires. Le circuit principal « familial » fera 16 kilomètres, avec un raccourci possible de 13 km, et le plus long atteindra près de 20 kilomètres.

La Citerne avec en fond Penne-d’Agenais
Ces randonnées permettront, avec l’autorisation des propriétaires des terrains privés du lieu-dit « La Citerne » de faire l’approche puis l’ascension quasiment jusqu’au sommet de ce pic, d’où l’on aura un superbe panorama des fermes et vallons qui l’entourent et surtout vers Penne- d’Agenais et sa basilique Notre-Dame de Peyragude.

Au sommet de cette bute, visibles de loin, se trouvent les ruines de « Castelgaillard« , une ancienne maison forte – ou « castra » – qui au Moyen Age dominait les environs à 360 degrés. Il n’en reste aujourd’hui que quelques murs épais, témoignages de ce poste avancé du Château de Penne. Il fut fortifié au début de XIVè siècle par le seigneur de Frespech. La ruine date probablement du XVème siècle.

Peu après la descente sur le versant sud de la Citerne, les participants arriveront au ravitaillement principal. Puis, en gardant ce pic de « la Citerne » en vue, l’itinéraire remontera et se poursuivra sur les plateaux au sud, au-dessus de Magnac et de Murat, avant de revenir vers le point de départ.

Lors de cette très belle randonnée de 16 km à travers bois et vergers, on pourra apercevoir les châteaux perchés de Noaillac et de Puycalvary. Un raccourci permettra de faire ce circuit en seulement 13 km.

Château de Bonal
Le grand circuit, long de 19-20 km passera sur le plateau boisé qui surplombe le lieu-dit « Rouquette« , et contournera l’impressionnante entrée du « Château de Bonal« . Ce circuit, avec un point d’eau, offrira à l’est une vue plongeante sur Saint Léger, et même, au loin à travers les arbres on apercevra les villages de Dausse et Tournon-
d’Agenais
.

Note importante : Pour des raisons de sécurité, l’accès aux ruines de Castelgaillard ne sera pas possible. Merci de votre compréhension.