3 Heures de Saint Aignan

Ils étaient une quarantaine de VTTistes et une soixantaine de pédestres à participer ce dimanche 25 août aux « 3 Heures de VTT », organisées par le club Escapade de Penne-d’Agenais. Randonnée et épreuve d’endurance sous un ciel partiellement couvert, mais heureusement sans pluie.








C’était la première fois que le club mettait en parallèle une randonnée pédestre pour accompagner la traditionnelle « 3 Heures VTT ». Si le nombre de participants sur le trajet à travers champs et bois autour de Saint Aignan était relativement restreint – normal pour une première – tous ont beaucoup apprécié le tracé de l’itinéraire, le balisage et le ravitaillement copieux.

L’un d’eux, premier à s’inscrire dès 7H30 du matin, et prenant rapidement ses distances avec les autres marcheurs, a fait le circuit en un peu moins de deux heures – près de 6km/h – et après un petit snack il repartait pour un second tour! L’équipe de déballisage était déjà partie mais il avait « un bon GPS dans son cerveau. »

Quant à la traditionnelle épreuve des « 3 Heures » – qui fait partie du challenge régional d’endurance des 3 heures – les participants ont aussi beaucoup apprécié le parcours de 4 km 3 leur permettant de foncer à certains endroits et à d’autres d’affronter des passages très techniques. Les équipes de deux, classées par âge, se relayaient à Saint Aignan – parfois à toute vitesse, avec les encouragements des familles et spectateurs venus les soutenir et les commentaires du speaker. Il y eut quelques chaines cassées et de petites chûtes sans gravité et le service des deux ambulanciers de la société Saga et Laborde en standby pendant toute la matinée n’ont pas eu à intervenir.

Vers 12H30 les derniers VTTistes pouvaient poser le pied, et échanger leurs impressions, cela dans la plus grande fraternité. Puis en la présence du Maire de Saint Sylvestre, M. Jean-Pierre Lorenzon, vint le palmarès (voir cette page), l’attribution des coupes et cadeaux des différents sponsors aux plus jeunes et aux vétérans. Une matinée bien remplie qui s’est terminée avec un vin d’honneur. Et rendez-vous à la prochaine grande rencontre du club Escapade, le lundi de Pâques l’année prochaine.

Et VTTistes, n’oubliez pas les 3 Heures de Roquefort !